Activités, Youpi c'est mercredi !

# MERCREDI 23 JANVIER 2019

C’est mercredi ! Et comme promis, je te parle d’enfants… et de discrimination visuelle !

Pour ce deuxième mercredi, je te partage nos activités du jour :

neige1

Ce matin on a passé deux bonnes heures à se rouler dans la neige. C’était super rafraîchissant et super chouette aussi ! Les grands ont profité de chaque flocon pour se lancer des boules et fabriquer des potes à Olaf. Bébé Bouddha lui, a découvert tout émerveillé le joli paysage blanc et froid. Il s’est endormi tranquillement dans sa poussette pendant que je me faisais attaquer par ses frères.

Cet après-midi, j’ai mis Bouddha à la sieste, Monsieur N s’est emparé de sa console (un article sur le pouvoir des écrans, plus hypnotisants que Messmer, ça te dit ?), alors avec Monsieur S on a bossé et rigolé !

Au programme de ce mercredi : travailler ses capacités de discrimination visuelle !

La discrimination visuelle c’est quoi ?

C’est la capacité d’observer, de repérer, de comparer, de différencier. La capacité à distinguer une chose d’une autre. Cette compétence fait partie des fonctions visuo-cognitives telles que la mémoire et l’attention visuelles. Quand tu observes une image tu détectes des stimuli visuels, tes yeux traitent l’information, ton cerveau prend le relais et tu es ainsi capable d’avoir une perception réelle de ton environnement.

Concrètement c’est savoir repérer un vêtement précis dans une montagne de linge (cet exemple n’est pas anodin, tu apprendras vite combien je suis traumatisée par ces panières qui ne se vident jamais…).

En gros c’est une compétence essentielle au repérage spatial, à la logique et à la mémorisation. Travailler cette compétence en maternelle c’est aussi se préparer à l’apprentissage de la lecture. Parce que oui, quand tu distingues un -b d’un -d ou un -p d’un -q c’est grâce à tes capacités de discrimination visuelle !

Voici donc ce que j’avais préparé pour l’occasion :

20190123_134415

Le but de ce premier jeu : associer les gants et les bonnets, les lunes et les étoiles grâce aux motifs. Je ne suis pas très douée en dessin donc je l’avoue, je ne me foule pas sur les graphismes.

Les puzzles sont une excellente source pour booster ses capacités de discrimination visuelle. Ici ils sont simplistes et faits maison pour coller avec la météo. Mais ça marche aussi avec des puzzles 30, 50, 100 pièces etc… Monsieur S. a trouvé cette activité « trop facile » alors il les a retournés et m’a demandé d’essayer… Si, si, j’ai réussi !

20190123_142934

Le but de ce troisième jeu : remettre les KAPLA sur le bon modèle. Monsieur S observe les couleurs, les formes, les tailles de gommettes, tourne et retourne les KAPLA jusqu’à retrouver leur bonne place.

20190116_114713

Le but de ce quatrième jeu : reproduire le schéma avec les perles HEMA. Cette petite activité travaille également la motricité fine (utiliser les petits muscles des mains et des doigts pour manipuler avec précision).

20190123_135520

Ce cinquième jeu consiste à repérer la suite identique et à replacer correctement les découpages. Encore une fois cela nécessite une bonne observation, une bonne analyse tailles, couleurs, formes, sens…

20190123_140736

Pour ce sixième et dernier jeu il faut retrouver les lettres dans le désordre de l’alphabet et les remettre à leur place.

20190123_152959

Enfin, si t’as pas le temps ou juste la flemme de préparer tout ça mais que tu veux quand même travailler cette compétence avec ton enfant, tu as sûrement dans ton armoire quelques jeux propices pour cela… Comme les Cherche et trouve ou le fameux Dobble qui en plus de faire travailler nos facultés de discrimination visuelle (et vu comme mes fils me battent à plate couture, j’ai pas dû bosser des masses en maternelle !) t’assure de grosses parties de rigolades ! Dans le même genre il y a Le Lynx ou les jeux des 7 différences…

mots_meles

Pour les plus grands les mots mêlés sont parfaits.

Bien sûr tous ces exercices sont d’excellentes occasions pour l’enfant de verbaliser et d’enrichir son vocabulaire. Et ça aussi c’est essentiel.

Et toi, t’as fait quoi aujourd’hui ? T’as bossé dur aussi ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s