Activités, Youpi c'est mercredi !

# MERCREDI 30 JANVIER 2019

Youpi, c’est mercredi !

Evelyne avait annoncé des flocons. Nous étions impatients de nous réveiller sous les cristaux gelés. Nous avions programmé nos roulades dans la poudre blanche et brillante et j’avais élaboré tout un plan pour gagner la prochaine bataille de boules de neige. Mais ce matin, rien. Une fine poussière étoilée mais aucune promesse de balade et de jeux glacés.

Pendant que nous réfléchissions au programme intérieur, les garçons se disaient tendrement bonjour. Que c’est agréable un mercredi… Les matins sont lents et on peut étirer les câlins !

20190130_083854.jpg

Puis nous avons décidé de commencer la journée par un peu de cuisine. Au programme : une pâte à tartiner maison pour le goûter. Ma meilleure amie m’avait offert un kit de fabrication (chez Nature et Découvertes) il y a quelques temps et nous ne nous étions encore jamais lancés. Monsieur N pleurnichait depuis plusieurs jours face à ma décision de ne plus acheter de N*****a, c’était l’occasion !

Nous avons suivi la recette à la lettre et choisi l’option « très très gourmande ». J’ai donc ajouté un caramel au chocolat et aux noisettes. Mon tout premier caramel au Cookeo. Un régal je t’assure ! Au final nous n’avons pas du tout obtenu la texture d’une pâte à tartiner. Je ne sais pas si c’est la faute à mon mixeur qui vieillit ou au fait que je n’ai pas voulu mettre trop d’huile. On est clairement loin du goût addictif de la célèbre marque mais c’était bon quand même, étalé sur du pain !

En fin de matinée ça sentait bon dans la maison…

Et puis cet après-midi j’avais prévu que nous jouerions autour de l’eau. Hier soir nous avions donc placé de l’eau à divers endroits. Il était temps d’observer ce qu’elle était devenue…

Monsieur N connaissait déjà les étapes de changements d’eau. Mais Monsieur S fut tout étonné de voir qu’il manquait de l’eau dans la coupelle posée sur le radiateur. Alors je lui ai expliqué…

Et il a tout compris !

Ensuite nous avons fait un jeu qu’on aime beaucoup à la maison : le coule ou flotte ? Il suffit de rassembler des objets, deviner s’ils vont couler ou flotter et vérifier !

On commence par la chasse : être le premier à ramener les objets de sa liste. C’est Monsieur S qui a gagné !

Puis on s’installe…

Ensuite on s’amuse ! Et je t’assure, ce n’est pas toujours facile ! On a toujours des surprises et des étonnements !

Si ça t’intéresse voici le résultat.20190130_152336

Ensuite j’avais prévu un petit défi : faire flotter de la pâte à modeler ! Monsieur N a fini par trouver la solution : puisque lors du coule ou flotte le bol flottait, il en a fabriqué un.

En nous basant sur notre jeu précédent et cette petite expérience nous avons déduit que certains gros objets coulent, d’autres flottent, certains petits objets coulent, d’autres flottent. Ce n’est donc pas la taille ou le poids qui détermine cette caractéristique mais les deux données ensemble et la forme !

Une découverte qui a plu aux garçons !

Enfin, après avoir fait couler et flotter des objets nous avons décidé de voir ce qui se mélangeait bien ou non à l’eau…

20190130_163547

Monsieur S a commencé par le sel ! Il se dilue si bien dans l’eau que Monsieur S a cru qu’il avait disparu… Il a choisi de goûter pour vérifier. Après une jolie grimace il s’est rendu à l’évidence : non le sel ne s’était pas volatilisé. J’ai pensé que j’aurais pu faire réapparaître le sel par évaporation mais ça sera pour une prochaine fois…

Nous avons terminé par l’huile… Les garçons ont découvert ensemble qu’elle ne se mélangeait pas à l’eau, que même en remuant très fort et très vite les deux éléments refusaient de s’assembler. Nous avons ensuite ajouté du liquide vaisselle au mélange et observé les jolies gouttelettes formées par l’huile sans s’unir.

Enfin, Monsieur S a découvert le mot EAU. Depuis son entrée en moyenne section il adore lire les lettres, les assembler… Et moi j’adore le voir faire. Je précise qu’il avait eu un modèle avant les expériences (j’ai oublié la photo !) qu’il a donc reproduit pour clôturer notre après-midi de petits chimistes.

Après avoir bien agité nos méninges, il était temps de se défouler un peu. Nous avons donc fini la journée par une balade dans le quartier, quelques passes de foot avec papa qui nous a rejoints après son travail (eh oui, on a pas tous la chance de s’amuser le mercredi !), un peu d’escalade dans les arbres et une bonne petite sieste pour Bouddha.

Encore un chouette mercredi quoi !

 

Et toi, tu t’es bien amusé aujourd’hui ? T’as fait quoi ?

2 réflexions au sujet de “# MERCREDI 30 JANVIER 2019”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s