Lecture

TOP 3 LIVRES

La lecture, quel plaisir ! Je me souviens de mes premiers livres (Oui-oui, Fantômette, Le club des cinq, la collection Coeur Grenadine, les Chair de poule et tant d’autres mots encore…), de ces heures passées à lire dans ma chambre d’enfant, sous la couette avec la petite lampe du porte clé, sous le chêne chez mes grands-parents. Aujourd’hui je lis surtout dans les toilettes, le seul endroit où on me laisse à peu près tranquille. Ca excède rarement dix minutes. Mais j’arrive quand même à finir quelques bouquins.

Bref, je voulais te parler de mes trois livres préférés :

Mercure

3 – Mercure d’Amélie Nothomb

Omer Loncours et Hazel vivent reclus, isolés de tout reflet. Un jour la jeune femme tombe malade. Le capitaine retraité fait appel à une infirmière. Hazel est ravie, elle entre enfin en contact avec quelqu’un de l’extérieur. Elle pose beaucoup de questions et une amitié naît entre les deux femmes. L’infirmière commence à avoir des doutes sur Omer…

Chaque année j’achète le nouveau roman d’Amélie Nothomb. Je suis fan de son imagination et de sa plume. Mais comme le vin, certains crus sont meilleurs que d’autres et celui-ci est pour moi le plus goûtu. Beaucoup de suspens et une fin inattendue !

Citations :

« – On n’est pas forcé d’avoir les mêmes opinions que ses amis, n’est-ce pas?
– Sûrement pas.
– L’amitié est une chose bizarre : on n’aime ses amis ni pour leurs corps, ni pour leurs idées. En ce cas, d’où cet étrange sentiment provient-il ?« 

« La beauté, c’est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur. C’est difficile.« 

« La parole émancipe.« 

 

 

l'alchimiste

2 – L’alchimiste de Paolo Cohelo.

Ce conte philosophique nous raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger espagnol. Par deux fois il rêve d’un trésor enfoui sous les pyramides et décide de partir à sa recherche. C’est un voyage rempli de rencontres et de leçons qui l’attend. C’est l’histoire d’un homme et de son chemin, d’un destin et d’une « légende personnelle » à atteindre.

Ce livre est un petit bijou, une ode à la vie. Ces mots que j’aime et qui font du bien à l’âme. On découvre l’histoire de Santiago mais on ouvre quelque chose de bien plus grand à l’intérieur de nous. Et à chaque lecture ça s’ouvre un peu plus grand encore. Ce roman nous apprend qu’il faut écouter les signes de la vie, se faire confiance, ne jamais renoncer à ses rêves, apprécier ce que l’on a, vivre le présent et oser parce que c’est comme ça qu’on réussit.

Paolo Cohelo, écrivain mais aussi philosophe, aime faire passer des messages dans ses livres. Ils sont optimistes et apaisent le coeur.

Un livre qui se lit facilement et rapidement. Un contenu profond et intense.

Citations :

« Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit.« 

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer. »

« Dans la vie, tout est signe.« 

 

petit prince

1 – Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

C’est l’histoire (mais tu la connais sûrement, qui n’a pas lu cette merveille ?) d’un aviateur qui tombe en panne dans le désert. Alors qu’il se croit parfaitement isolé une petite voix lui demande « Dessine-moi un mouton ». C’est la rencontre avec le Petit Prince et le début d’une merveilleuse relation. Jour après jour l’aviateur apprend un peu plus des peurs, des doutes, des croyances de ce petit bonhomme aux cheveux d’or. Ce dernier, amoureux d’une rose, se rend compte que l’amour a des épines et s’ennuie sur sa planète. Alors il part en voyage. Lors de ce voyage il va rencontrer de nombreux personnages. C’est ce qu’il raconte au narrateur.

Ce conte poétique et philosophique est selon moi l’incontournable de la littérature. C’est un livre qu’il faut lire et relire encore et encore.

L’alchimiste et Le Petit Prince sont les seuls livres que j’ai lus plusieurs fois dans ma vie. De nombreuses fois d’ailleurs. Ils sont ce que j’appelle des « livres médicaments ». Bien mieux que n’importe quelle camisole chimique, ces livres font refleurir le coeur et l’esprit, les rêves et l’optimisme. Ils nous aident à puiser en nous les jolies choses que le quotidien avale. Chaque relecture nous apporte quelque chose de nouveau, de différent.

Citations :

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’ amis, les hommes n’ont plus d’amis.« 

« Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’ est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.« 

« Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.« 

Et toi, quels sont tes livres de chevet ? 

2 réflexions au sujet de “TOP 3 LIVRES”

  1. Grâce à toi, je me suis intéressée à Virginie Grimaldi et j’avoue qu’elle est devenue une de mes auteures préférées. Son style d’écriture est tellement proche de la réalité que je me reconnais dans certains de ses personnages. En ce moment j’avoue que je ne prend pas le temps de lire. J’ai des périodes… mais là en ce moment j’ai un livre que j’ai commencé mais que j’ai laissé de côté : « La dernière des Stanfield » de Marc Levy.

    Aimé par 1 personne

    1. Virginie Grimaldi !!! J’adore ! J’ai hâte d’ouvrir son prochain roman. Comme tu le dis, elle invente des personnages dans lesquels on se retrouve. Ils sont simples et attachants. J’ai toujours eu du mal de les quitter…
      Marc Levy est un auteur que j’ai beaucoup lu fut un temps. Puis je m’en suis lassée. Je me souviens avoir beaucoup aimé « La première fois » et « Sept jours pour une éternité » mais beaucoup moins certains autres… En tout cas quand ça ne prend pas, ça ne prend pas ! Même si j’avoue que j’ai toujours du mal à m’arrêter avant la fin… J’ai peur de manquer quelque chose, de m’arrêter à quelques pages de ce que je pourrais adorer…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s