En vrac, Youpi c'est mercredi !

La boîte de retour au calme

Coucou ! C’est mercredi !

Aujourd’hui on a fait tomber les vestes et les pulls, on a sorti les lunettes noires, on a mangé un pain de thon accompagné d’une salade verte et on a goûté le soleil. C’était bon.

Evelyne a dit que demain le mercure allait chuter et que la pluie pointerait son nez samedi, pour plusieurs jours. Le ciel et les enfants pleureront la rentrée. Les parents ne se prononceront pas.

Bref, aujourd’hui c’est mercredi et je voulais te parler de cette petite boîte qui trône dans notre salon et que les garçons sortent quand les émotions dérangeantes débordent. On l’appelle la boîte de retour au calme !

20190227_170504

Moi, adulte, il m’arrive d’être submergée d’émotions négatives. De la tristesse, de la colère, de l’impatience… Ca monte, ça monte, ça bouillonne et parfois ça submerge. Dans ces moments-là, deux options s’offrent à moi :

  • Je n’arrive pas à contenir, je craque et je crie. Sur mon mari, sur mes enfants. Quelques secondes de décharge et beaucoup de culpabilité par la suite… Car non, hurler, vociférer, ça n’éduque pas. Ca agresse, ça effraie, ça terrorise mais ça n’apprend et ne donne rien. Comme pour nous, grandes personnes… Sommes-nous efficaces et répondons-nous intelligemment à l’aboiement ? Non, bien sûr.
  • Je me calme. En prenant l’air ou bien un verre. En écoutant de la musique, en dansant comme une folle pour agiter mon corps et faire taire mon mental, en méditant, en écrivant, en lisant… Un carré de chocolat fonctionne aussi. Bref, je reviens à moi grâce à un appui émotionnel.

Arrives-tu à t’apaiser, toi, quand on t’ordonne « calme-toi ! », « arrête ! », « tais-toi ! » ? Quand on ne t’écoute pas, qu’on minimise et rejette tes émotions ? Quand on agit avec toi comme si tu n’avais pas le droit de ressentir ? Moi non. Clairement non.

Sachant cela, comment pourrais-je exiger de mes enfants une maturité émotionnelle à toute épreuve ? Si difficile à acquérir avec un cerveau d’une (petite) trentaine d’années ?

Voici donc notre boîte de retour au calme.

Les garçons piochent dedans. Parfois spontanément, parfois avec encouragement. Ils lancent le timer sur 5, 10 ou 15 minutes selon les besoins. Il faut suffisamment de temps pour redescendre mais pas trop pour ne pas tomber dans l’ennui, le jeu et laisser remonter l’irritation… Ils se tranquillisent.

20190227_171428

On désamorce la bombe avant de traiter le fond du problème en communiquant. Parce qu’il est inutile pour tout le monde d’essayer de parler, d’échanger, de comprendre l’autre alors que les émotions prennent toute la place.

Cette boîte permet également à l’adulte de prendre du recul pendant que l’enfant se calme… Qui n’a jamais été excédé par un enfant qui tempête, qui se roule par terre et n’entend plus rien ? Cette boîte permet d’isoler tout le monde ou de partager un moment pour se recentrer.

Ce que contient la boîte :

  • Des coloriages mandalas. Monsieur S emprunte souvent ces carnets. Il se concentre sur les formes, les couleurs, l’oeuvre qu’il fait naître et se canalise naturellement.

20190227_170752

  • Des plumes. Pour caresser la peau avec douceur.

20190227_171213

  • Le livre en colère de Cédric Ramadier. Le livre est rouge de rage. Mais petit à petit on l’aide à se calmer. En lui laissant le temps, en l’écoutant, en le comprenant…
  • La couleur des émotions d’Anna Llenas. Ce livre pop-up est un petit bijou ! Aussi beau qu’intéressant. Il est très bien pensé et merveilleusement bien illustré. D’abord on rencontre le personnage, le monstre tout barbouillé qui ressent trop et mélange tout. C’est tout brouillon à l’intérieur de lui. Alors on tourne les pages et on s’émerveille parce qu’elles sont magnifiques. On rencontre toutes les émotions, on en parle, on les apprivoise, on fait le tri et on se calme.

 

20190227_170551

 

 

Les contes de l’arc en ciel – 7 histoires qui font du bien aux enfants –, de Lise Bartoli. C’est un livre qui fait du bien. Pour les plus jeunes mais aussi pour les autres. Il évoque les 7 chakras avec de belles images métaphoriques. C’est un merveilleux livre de développement personnel pour enfants. Il contient des exercices pratiques très pertinents. Lise Bartoli, en tant qu’hypnothérapeute a su utiliser les mots et les couleurs afin d’atteindre l’inconscient des enfants, afin de leur apporter des ressources psychologiques et émotionnelles essentielles. Chaque petite histoire est ponctuée d’une partie « A ton tour » qui permet de rendre les choses concrètes et de créer ses propres images intérieures. On retrouve également, après chaque aventure « Les bienfaits de ce conte« . Cette page permet aux parents de se rendre compte du fond abordé, des ressources stimulées face au « problème » à traiter (savoir aller de l’avant, reprendre confiance en soi, exprimer, prendre du recul etc…). Je ressors régulièrement ce livre de la boîte car il est extrêmement riche et permet aux enfants de gérer les problèmes quotidiens qu’on rencontre quand on grandit.

 

  • Une boule style Rubik’s Cube. Il suffit de remettre les boules de couleur à leur place. Légèrement compliquée pour les petites mains et un peu trop facile pour les plus grandes mais agréable à manipuler malgré tout.

20190227_171049

  • Des balles anti-stress. On manipule, on malaxe, on pétrit, on évacue les tensions, on se détend et on se calme.

20190227_171020

  • Un moulin à vent. Très utile pour maîtriser la respiration. Très joli à observer.

20190227_171119

  • Un sablier pour focaliser son attention sur le sable qui s’écoule.

20190227_171357

 

  • Un tangle. C’est un objet de manipulation qui permet de canaliser l’énergie et d’encourager la concentration. Nous en avons deux : un dont chaque petit bout se déboîte et s’emboîte et un autre qui n’est pas démontable. Celui qui se détache étant un peu compliqué à manipuler, Monsieur S s’en sert très peu.

 

  • Un handspinner. Comme le tangle ou les balles anti-stress il s’agit d’un fidget qui permet de focaliser son attention sur un mouvement en s’éloignant des tensions internes.

20190227_170902

  • Un kaléidoscope. Pour son intérieur coloré et hypnotisant qui invite au calme et à la détente.

 

 

  • La balle magique. Il est intéressant de l’ouvrir et la fermer sur le rythme de la respiration. J’ouvre la balle et mon thorax : j’inspire. Je bloque. Je ferme la balle et vide mon air : j’expire. Comme le moulin à vent c’est un outil qui aide à penser et calmer la respiration. Un premier pas vers la méditation…

20190227_171459

 

 

  • La boîte à cris. Une petite boîte qui permet de déverser sa colère. On crie , on hurle et on referme bien le couvercle afin que les bruits n’envahissent pas la maison. Quand la boîte nous semble trop rempli par nos cris et ceux des autres, on ouvre la porte ou la fenêtre et on laisse s’envoler le brouhaha afin qu’il ne vienne plus nous déranger et que ce qui a explosé à l’intérieur de nous nous laisse tranquille désormais.

 

 

C’est une boîte qui pourra sûrement s’enrichir au fil du temps mais qui est extrêmement bénéfique aux garçons et à l’équilibre de la famille. Parce que nos enfants, comme nous adultes, ont besoin d’aide pour maîtriser, gérer, verbaliser mais jamais nier les émotions qui les traversent.

Et chez toi, il y a un système de retour au calme ?

2 réflexions au sujet de “La boîte de retour au calme”

  1. J adore la façon dont tu abordes le sujet des émotions chez l enfant en faisant le parallèle avec l adulte. Évidement qu ils n ont pas le recul pour canaliser tout ça et bien sûr qu’il faut trouver des solutions! La culpabilité je connais bien! Bravo pour cette boîte et pour l énergie positive que tu mets dans l éducation de tes loulous, ils ont bcq de chance ! A quel age tu as commencé à leur présenter la boîte ? Quant au livre sur les émotions, je l ai vu je vais l acheter !

    J'aime

    1. Merci. J’ai mis cette boîte en place l’année dernière. Les garçons avaient donc 3 et 7 ans. J’y ai ajouté des objets petit à petit… 🙂
      Pour le livre pop up tu peux foncer, il est génial. Je l’ai prêté au maître de S. récemment car il travaillait sur les émotions. Les enfants l’ont tous adoré !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s